Inscrivez-vous à mon programme gratuit

Recevez 1 email par jour pendant 7 jours pour reprendre le contrôle de votre agenda de manager et renforcer la confiance avec votre équipe.

    « L’être » plutôt que le « faire »

    En réunion, on a tendance à s’intéresser essentiellement au « faire » : objectifs, plans d’action, reporting, indicateurs, « next steps »…

    Cependant, nous gagnerions à prendre du temps pour discuter de sujets plus centrés sur l’ « être » : valeurs, émotions, relations, communication, confiance…

    Sans tomber dans des préceptes de grands gourous du développement personnel, je trouve que l’entreprise manque parfois de temps centrés sur les femmes et les hommes qui font.

    Quelques exemples de rituels concrets à mettre en place régulièrement :

    – La réunion du « pourquoi » : à quoi servons-nous ? quelle est notre mission ?
    – Des ateliers autour de nos valeurs : quelles sont-elles ? nous parlent-elles ? à quoi servent-elles au quotidien ?
    – Le quart d’heure des fiertés : qu’est ce qui nous a rendu fier le mois dernier ?
    – Des mini-formations sur la communication non violente – Un atelier sur nos modes de fonctionnement respectifs pour mieux comprendre nos différences
    – La météo du lundi matin

    Ces moments sont tout sauf de la perte de temps. Ils permettent de souder un collectif, de donner du souffle aux équipes, d’être mieux dans ses baskets et donc au final d’être plus performants. L’être, tout autant que le faire. Qu’en pensez-vous ?